Le projet de recherche sur les “résiliences démocratiques” en Afrique, initié et mis en œuvre par le CiAAF avec l’appui financier d’OSIWA, a bouclé sa phase de recherches de terrain. Un séminaire bilan de l’enquête collective suivi du lancement des travaux de rédaction s’est tenu le samedi 11 juin au siège du CiAAF.

La principale tâche de l’atelier bilan a été de présenter et d’analyser les données de l’enquête collective conformément à la méthodologie de l’étude retenue par le workshop exploratoire tenu au début du projet. Elle intervient à l’issue d’une semaine d’enquête qualitative effectuée auprès de citoyens des 12 départements du Bénin

Appartenant à différentes couches socio-professionnelles, plusieurs dizaines de Béninois ont été questionnés sur leurs appréciations de la trajectoire démocratique du pays depuis 1990. Leurs réponses recueillies ont été présentées par les équipes de chercheurs enquêteurs en vue d’analyse sur la base des indicateurs de départ, ce qui a permis la réalisation de trois opérations fondamentales.

D’abord, il a été question de comparer les spécificités et les similitudes de tous les terrains sur lesquelles les enquêteurs ont été déployés. Ensuite, un travail minutieux a été effectué en vue de la finalisation des différents indicateurs qualitatifs ainsi que des hypothèses préalablement émises. Enfin, les thèmes des différentes contributions au rapport/ouvrage ont été définis en vue de la rédaction proprement dite par les chercheurs.

Il convient de souligner que l’enquête collective avait été précédée d’une phase exploratoire effectuée courant le mois de mars et ayant permis d’identifier les groupes cibles de la recherche sur les résiliences démocratiques au Bénin.

Le projet de recherche sur les “résiliences démocratiques” vise à documenter et promouvoir les réinventions citoyennes de la démocratie face aux mutations ainsi imposées à la démocratie au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Il bénéficie du soutien financier d’OSIWA.

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!