Faire advenir l’Afrique par la pensée
Au Bénin, la crise électorale de 2019 a abouti à l’installation, sous haute surveillance militaire, d’un parlement issu d’un processus électoral exclusif de l’opposition et émaillé de violences. Dans son adresse du 20 mai 2019, le président de la République invite la 8ème législature à ” jouer son rôle avec panache “. Face à cette invite assez suspecte et trop risquée pour le système politique béninois dans son ensemble, le CiAAF considère que les formes de la vigilance démocratique doivent se multiplier. Lui, s’engage dans la veille intellectuelle et citoyenne. Au moyen d’un dossier spécial : Le Parlement du Bénin. Une affaire à suivre.
Lire l’introduction générale du dossier
No shortCode found
Nos derniers articles
Nos dernières études
Gouvernance
La gouvernance intervient presque dans tous les domaines de la vie et à toutes les échelles: locale, nationale, internationale voire globale. Les défis de gouvernance auxquels font face les Etats africains….
Droit
Le droit est la fondation de l’Etat. Il innerve tous les secteurs de la gouvernance des Etats africains. Les mutations que connaissent ces derniers entraînent du même coup des mutations au niveau…
Lire la suite →
International
L’international est le lieu où s’entremêlent toutes les visions du monde. Il tend même à donner du vertige à l’observateur qui ne possède pas les clés de lecture appropriées. Les travaux du CiAAF ont…
Civic Academy for Africa’s Future
Penser et agir pour l’Afrique qui vient
Notes d’analyse