La gouvernance intervient presque dans tous les domaines de la vie et à toutes les échelles: locale, nationale, internationale voire globale. Les défis de gouvernance auxquels font face les Etats africains sont importants et complexes. Les analyses produites ici s’assignent pour principale tâche d’en prendre la juste mesure par des approches multivariées et le plus souvent pragmatiques.
« Revitalisée » ou « émasculée », la démocratie est devenue, depuis la fin de la bipolarisation, le système de gouvernement de/dans la plupart des Etats d’Afrique. « Tout Etat qui se respecte est [en effet] désormais tenu de se présenter sous l’aspect avenant, de se parer des couleurs chatoyantes[...]
L’univers crisuel change de nature, notamment en Afrique depuis le nouveau décor international et le réagencement géopolitique opéré par la fin de la bipolarité. Libérée de la guerre froide, l’Afrique est (re) devenue « actrice de sa propre histoire... (suite…)
Deux clarifications paraissent indispensables à l’entame de ce travail : celles des concepts de société civile et de transparence des élections. Les clarifier et les expliquer à la lumière de l’expérience béninoise apparaissent comme un exercice préalable devant aider à recentrer le cadre de ce travail. (suite…)
La passation de charges entre les professeurs Théodore HOLO et Joseph DJOGBÉNOU, respectivement Titulaire de classe exceptionnelle en droit public et sciences politiques et Agrégé de droit privé d’une part, président sortant et président entrant de la Cour constitutionnelle du Bénin d’autre part, (suite…)
Je ne resterai pas en marge des réactions suscitées par la mise en place le 6 mai 2016 par le Président Patrice Talon de sa “Commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles”. J’apporte ici mon point de vue sur (suite…)
Voici deux ans qu’on lui mène la vie dure. Deux ans correspondant aux deux ans de pouvoir de Patrice Talon. Le régime de celui-ci, annoncé pour réinstaurer l’Etat de droit au Bénin affiche pourtant au bilan deux ans après, un gros point noir (suite…)
Près de deux ans après la survenue de la crise sanitaire du COVID-19, le CiAAF publie un ouvrage sur les implications multidimensionnelles de la pandémie. Il s’agit d’une compilation d’articles produits à chaud au plus fort de la crise dès le premier trimestre 2020. Sous la coordination d’Expédit Ologou et[...]