Equipes de recherche
Les équipes de recherche constituent le bras armé du CiAAF. En tant que laboratoires du CiAAF, ce sont elles qui produisent la recherche, les idées novatrices qui constituent la matière première de l’Académie. Elles s’investissent dans l’organisation de séminaires, colloques, ateliers et groupes de discussion sur des thématiques relevant de leurs domaines de compétence.
Les équipes de recherche du CiAAF sont : l’Equipe de Recherche sur la Gouvernance (ERGo), l’Equipe de Recherche sur l’International (ERI), le Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Médias (GERMe) et le Groupe de Recherche sur l’Agriculture, l’Environnement et le Climat (GRAEC).
L’Equipe de Recherche sur la Gouvernance (ERGo)
L’ERGo étudie les réponses politiques apportées aux enjeux et défis de gouvernance dans un contexte où l’action publique est souvent mitigée, inefficace, inefficiente et peu durable même quand elle est judicieuse.
L’ERGo vise à produire des réflexions et des idées innovantes pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance démocratique au Bénin et en Afrique. Elle focalise sur plusieurs axes de travail : les partis politiques ; le processus électoral ; la gouvernance administrative et institutionnelle ; l’analyse et l’évaluation des politiques publiques ; la gouvernance économique ; la gouvernance locale ; la participation politique, etc.
Les chercheurs de l’ERGO sont : Expédit Ologou, Pamela Agbozo, Vincent Agué.
L’Equipe de Recherche sur l’International (ERI)
L’Equipe de Recherche sur l’International (ERI) est un département scientifique du CiAAF, axé sur les grandes approches de la connaissance internationaliste. Sa vocation se décline en réflexion et analyses sur les relations internationales, notamment celles interétatiques, de politique étrangère, de droit y compris des droits de l’homme, géopolitiques, stratégiques, de politique internationale, de sécurité, de défense et de développement. Il se propose d’offrir les clés de compréhension et d’analyse des évènements internationaux, aussi bien sous-régionaux, régionaux qu’universels. Surtout, il voudrait appeler l’attention sur les incidences de ces développements sur l’évolution du Bénin et du continent africain. L’ERI est composée des chercheurs suivants : Dr Thierry Bidouzo, Ghislain Agbozo, Emmanuel Koukoubou.
Le Groupe d’Etude et de Recherche sur les Médias (GERMe)
Le Groupe d’Etude et de Recherche sur les Médias (GERMe) est un département scientifique du CiAAF qui s’intéresse aux défis et enjeux des médias en Afrique où les processus de démocratisations ont besoin d’être consolidés.
Les aspects particuliers liés au renforcement du rôle des médias dans l’approfondissement de la liberté de l’information et de la communication, ainsi que l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique constituent des centres d’intérêt majeur du GERMe. Il ambitionne d’être un observatoire des dynamiques et des évolutions à l’œuvre dans le secteur des médias tant des nouveaux que traditionnels.
Les chercheurs du GERMe sont : Dr Wenceslas Mahoussi, Dorice Djèton, Lionel Gbègonnoudé, Vincent Agué, Armel Dossou-Kago.
Le Groupe de Recherche sur l’Agriculture, l’Environnement et le Climat (GRAEC)
La question existentielle mondiale de notre temps et surtout du temps des générations futures est celle de l’environnement et du climat. Le Groupe de Recherche sur l’Agriculture, l’Environnement et le Climat (GRAEC) a vocation d’explorer dans une démarche transdisciplinaire les enjeux environnementaux et climatiques avec la focale dirigée sur la place de l’Afrique dans la gestion desdits enjeux.
Il se penchera entre autres sur les questions relatives au droit de l’environnement, aux textes internationaux sur l’environnement, à la géographie, à l’écologie politique, à la gestion des ressources, à la protection et la préservation de l’environnement. Grâce à l’ouverture constante d’horizons scientifiques différents, les questions abordées seront continuellement renouvelées.
Les chercheurs du GREC sont: Caludia YEWADAN-TOGBE, Emmanuel Awohouédji.