Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et la Chaire Unesco, la Clinique Juridique du CiAAF a accueilli ces dernières semaines des cours et conférences d’actualité en droit international, et des séminaires cliniques.

Le jeudi 2 juin, deux enseignants d’Aix-Marseille Université ont ainsi animé, à l’endroit des membres de la Clinique, une conférence d’actualité sur le conflit russo-ukrainien. Il s’agit de Julien Delleaux, Maître de conférences en droit public (Université d’Aix-Marseille), Directeur de la clinique juridique (Droit de l’environnement) du Muséum national d’histoire naturelle – France) et de Tiphaine de Maria, Maître de conférences en droit public, Directeur du Master Droit international public de la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille.

La conférence a été, pour les participants, l’occasion de réviser les notions de droit international notamment en ce qui concerne le fonctionnement des organes de l’ONU, les principes du droit international et le contenu des récentes résolutions du Conseil de Sécurité au sujet de la guerre russo-ukrainienne. Les échanges ont notamment porté sur l’application des règles du droit international dans la mesure où elles peuvent être une entrave à l’action en faveur du rétablissement de la paix et un obstacle à la justice internationale.

Par ailleurs, les deux Professeurs ont également entretenu les cliniciens sur le travail clinique, notamment, sur les techniques de recherche et de résolution de cas.

Université d’été Béninoise en droit international pour une société durable et équitable

Quelques jours auparavant, la Clinique juridique tenait une session sur les méthodes et outils du travail clinique. Le but, c’est de renforcer les capacités des membres de la Clinique, dans la perspective des travaux à venir, notamment le projet Université d’été Béninoise en droit international pour une société durable et équitable (UeDISDE). Ce projet est porté par le CiAAF, la Chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie de l’UAC et l’Université d’Aix-Marseille.

L’initiative soutient l’offre de formation et l’accès à la connaissance pour les étudiants béninois en certaines branches du droit international qui apparaissent fondamentales dans la construction d’une société orientée vers un développement durable. Elle bénéficie du soutien financier de l’Institut de Recherche pour le Développement.

 

 

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!