Le Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF) a organisé les 19 et 20 mai 2023 à Dassa-Zoumè, le Séminaire final de son projet de recherche sur les résiliences démocratiques au Bénin. Ce projet, soutenu financièrement par OSIWA, a parcouru différentes étapes, allant du workshop exploratoire, passant par les enquêtes de terrain, à la rédaction d’articles scientifiques, pour aboutir à ce séminaire qui avait pour objectif de discuter des résultats tirés par les différents chercheurs sur le projet.
Les discussions lors du Séminaire dirigé par le Directeur scientifique du CiAAF, ont porté sur les projets d’articles, les orientations finales et les questions générales d’ordres théorique et pratique. Les sujets abordés ont couvert différents aspects des résiliences démocratiques au Bénin, tels que la démocratie face à l’autoritarisme, les rapports entre le pouvoir exécutif et les autres pouvoirs, la résilience silencieuse, l’opposition politique, les résiliences citoyennes en ligne et les crises électorales violentes.
Après les différentes présentations et critiques entre les chercheurs, on retient que les premières versions des articles proposés cadrent avec les différentes problématiques retenues. Néanmoins, il est encore nécessaire de clarifier certains concepts, préciser les spécificités méthodologiques et mieux exploiter les données de terrain.
Le projet de recherche du CiAAF sur les résiliences démocratiques au Bénin vise à étudier, documenter et promouvoir les réinventions citoyennes de la démocratie au Bénin par la production d’un ouvrage collectif qui sanctionnera ledit projet. Selon Dr Thierry Bidouzo, les efforts déployés pour consolider les articles et renforcer les méthodologies de recherche sont essentiels pour garantir la pertinence et l’impact de cette étude. L’ouvrage collectif issu de cette recherche promet d’être une contribution précieuse à la compréhension des enjeux démocratiques au Bénin.