Une étude scientifique menée par les chercheurs du CiAAF sur les défis du Bénin en matière d’extrémisme violent et terrorisme vient d’être publiée sous la forme d’un ouvrage lancé le 31 août 2023 à Cotonou.
Le phénomène terroriste est la question de l’instant. Il risque de l’être pour l’avenir. Pour emprunter les termes d’Achille Mbembe, le phénomène terroriste est “le sacrement de notre époque”. Considéré comme un phénomène lointain au Bénin jusqu’à un passé récent, le terrorisme a fait irruption dans le quotidien des Béninois depuis 2021 et les premiers actes de violences terroristes. Depuis, le Bénin est entré puis est progressivement devenu malgré lui, l’un des pays les plus vulnérables en ce qui concerne la menace terroriste faisant de la question de la sécurité et du développement l’une des questions prioritaires de l’agenda des politiques publiques.
Or, pour lutter contre le phénomène, il faut l’étudier et le comprendre. L’ambition de l’étude lancée par la Fondation Friedrich Ebert est de comprendre comment le développement de l’extrémisme violent et du terrorisme impacte, modifie et structure la vie quotidienne des Béninois. Plus précisément, elle répond aux questions secondaires suivantes :
- Quelles sont les perceptions et actions induites par l’extrémisme violent et le terrorisme au Bénin ?
- Quelles sont les implications politiques, économiques, sociales et sécuritaires de ce phénomène ?
- Comment améliorer les actions menées par les différents acteurs pour obtenir des résultats efficaces et efficients ?
Pour répondre à cette question, nos chercheurs ont adopté la méthodologie de la recherche-action qui consistait d’une part, à faire usage des données théoriques produites ici et là et notamment par les chercheurs du CiAAF sur le phénomène. D’autre part, dans une démarche ethnographique, procéder à la photographie de terrain sur les perceptions, actions, et perspectives citoyennes sur le terrorisme au Bénin.
L’ouvrage collectif qui en est né a été co-dirigé par Thierry Bidouzo et Expédit Ologou, avec les contributions de Afouda Vincent Agué, Estelle Djanato, Emmanuel Odilon Koukoubou, tous Chercheurs au CiAAF. Il est paru à Cotonou aux éditions Christon et organisé en deux parties subdivisées en neuf chapitres. La première partie intitulée « Le mal terroriste », contient cinq chapitres. Quant à la seconde qui traite du “Contreterrorisme”, il regroupe quatre chapitres.
Après les débats lors de la présentation de l’ouvrage collectif le jeudi 31 août 2023 au siège de la FES-Bénin, partenaire financier d’étude, un workshop sur le thème “les jeunes et le contreterrorisme au Bénin”, a offert l’occasion aux jeunes d’échanger autour de l’étude. Elle est en accès libre sur le site de la Friedrich Ebert Stiftung.
CLIQUER ICI POUR TELECHARGER L’OUVRAGE
A lire sur le même sujet :
Adieu Barkhane ! Scénarios futurs de l’antiterrorisme malien
Terrorisme au Bénin : pistes pour une gouvernance réaliste