Le CiAAF a organisé le samedi 14 septembre 2024 à Abomey-Calavi, un atelier sur l’implication des jeunes dans la gouvernance du Bénin. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Jeunes Parlementaires Acteurs de Gouvernance (JPAG).

C’est une séance qui a regroupé des jeunes militants des organisations de la société civile et du Parlement des Jeunes du Bénin. L’atelier leur a permis de prendre la parole. Ces derniers, répartis en des groupes de travail, ont exposé les défis auxquels ils font face et exprimé leurs désirs.

Les discussions en groupe sur les différentes thématiques ont permis aux participants d’explorer les textes nationaux, régionaux et internationaux qui soulignent l’importance de la jeunesse dans les processus décisionnels et politiques. Ils ont également mis en évidence les obstacles qui entravent leur engagement citoyen et politique, tout en identifiant les priorités de la jeunesse.

Suite à ces travaux, une séance plénière a offert à chacun l’opportunité de partager ses réflexions, propositions et solutions pour une participation plus active et influente des jeunes dans la gestion des affaires publiques. Les idées émergées lors de cet atelier serviront à la rédaction d’un mémorandum sur les priorités de la jeunesse dans les politiques nationales du Bénin.

Les participants confiants

Les participants de l’atelier de réflexion tiennent à la prise en compte de leurs aspirations par les pouvoirs publics. “En tant que jeunes, notre voix compte. C’est une très bonne initiative parce qu’en tant que jeune, il faudrait qu’on s’intéresse à notre avenir, plaide Marjolène Wawassoudé, membre de l’association Children’s development in the new world.

Marjolène souhaite en outre la régularité de ces rencontres afin d’évaluer non seulement le niveau de prise en compte des attentes des jeunes, mais aussi pour participer efficacement au développement du pays.  “Nous devons chaque fois refaire [cette activité] pour voir dans quelle mesure participer à l’action [publique]”, a-t-elle poursuivi.

“Il y a des propositions qui ont été faites. Je suis vraiment satisfait de cet atelier en raison de ce que les jeunes ont été consultés”, confie pour sa part Amour Doria Fagbohoun, 3è vice-président du Parlement des jeunes du Bénin.

Pour Marcel Candide Hinvi, journaliste spécialiste des questions de handicap et les droits humains, la rencontre a permis “à la couche juvénile de s’extérioriser, de dire un peu les problèmes qui minent notre développement parce que nous sommes dans une communauté où tout le monde a son mot à dire. Les jeunes, les enfants, les femmes, les personnes handicapées et autres; ils ont leur mot à dire pour former une société vraiment inclusive”.

Formation des jeunes et des femmes sur la démocratie

Les jeunes béninois ont bénéficié de cet espace d’échange grâce au projet Jeunes parlementaires, acteurs de gouvernance (JPAG) que pilote le CiAAF. Le JPAG  s’inscrit dans “un vaste programme de formation des jeunes et des femmes sur la démocratie”, explique Estelle Djanato, chargée du projet au CiAAF.

Le JPAG devrait favoriser l’amélioration du niveau d’implication des jeunes dans la gouvernance du Bénin pour corriger l’état des lieux en la matière selon les constats d’Estelle Djanato :

“Malgré les différents textes juridiques qui existent au Bénin ; malgré la volonté politique du gouvernement béninois de pouvoir impliquer les jeunes dans la gouvernance du pays, déjà à travers la décision 2021 qui a permis la création et la mise en place du Parlement des jeunes du Bénin ; malgré tout cet arsenal juridique, on note quand même que la jeunesse béninoise qui fait 60% de la population a une implication relative dans la gestion du pays”.

Le JPAG intervient donc pour inciter et faire accroître la participation de la  jeunesse  béninoise à la gestion de son pays grâce au soutien financier des partenaires comme WYDE Civic Engagement, Kofi Annan Foundation, WFD, The Oslo Center, European Partnership for Democracy et l’Union Européenne.

 

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!