Le Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF) est heureux d’annoncer le lancement officiel du projet “Jeunes Parlementaires Acteurs de Gouvernance” (JPAG). Le projet JPAG s’inscrit dans le cadre du programme “Femmes Jeunes et Démocratie” (WYDE) auquel a pris part notre collègue Estelle Djanato, actuellement Chargée de programmes au CiAAF.
Au Bénin, malgré les efforts pour inclure la jeunesse dans la gouvernance, comme la création du Parlement des Jeunes, leur implication reste limitée. Le JPAG a pour ambition de renforcer l’implication des Jeunes parlementaires du Bénin dans la gouvernance du pays. Le projet se déroule à travers une série d’activités dont la première s’est tenue le 17 août 2024 au siège du CiAAF à Abomey-Calavi.
L’atelier de formation a réuni une vingtaine de membres du Parlement des Jeunes du Bénin (PJB) pour un renforcement de capacités sur des thématiques clés telles que le leadership, le plaidoyer et la mobilisation de fonds.
Un second atelier en septembre réunira des jeunes de diverses organisations pour élaborer une charte visant à promouvoir une meilleure prise en compte des priorités de la jeunesse dans les politiques nationales.
Le JPAG est soutenu par plusieurs organisations internationales, dont la Kofi Annan Foundation, le Oslo Center, la Westminster Foundation for Democracy, et le European Partnership for Democracy. L’initiative bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne.