A l’instar des hommes de médias et des structures qui ont pour domaine de définition les Sciences de l’information et de la Communication, l’ENSTIC a commémoré et ce pour la quatrième fois de son histoire, la journée internationale de la liberté d’expression . La célébration de cette année a été particulière et historique pour l’école de journalisme puisqu’elle l’a cumulée avec un évènement tout aussi important. Il s’agit de la première cérémonie de port de toge aux enseignants de l’ENSTIC. C’est l’amphi Idriss Deby de l’Université d’Abomey-Calavi qui a servi de cadre à cet événement qui a eu lieu ce mercredi 3 mai 2023.
Cette cérémonie a été en effet organisée à l’intention de deux enseignants de l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication récemment admis au grade de maître assistant des Universités du CAMES. Il s’agit du Dr Wenceslas Mahoussi et sa collègue Zakiath Bonougbo. Tous deux enseignants permanents de la première école publique du journalisme du Bénin, ceux-ci ont été parés de la toge et de l’épitoge, symbole de leur grade qu’ils ont respectivement eu en 2022 et 2021. Encore faut-il le dire, ladite cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités universitaires dont le Recteur honoraire Maxime Da Cruz, les Directeurs honoraires de l’ENSTIC le professeur Jean Euloge Gbaguidi, le Dr Alexis Gnanguènon, le Dr Bernard Fangnon et bien d’autres autorités.
Dans son allocution, le Directeur adjoint de l’ENSTIC, Raphaël Yebou a fait savoir que Wenceslas Mahoussi et sa collègue sont deux étoiles dont l’ENSTIC apprécie la position et l’éclat. L’École compte valablement sur leur rayonnement pour conforter le sien. “Le lit du fleuve ne sachant se raffermir que grâce aux forces de ses affluents” justifie-il.
“Le symbolisme de leur représentation socio-anthropologique, le profil de chacun des deux récipiendaires restent des signes rassurants et manifestement prophétiques. Une femme et un homme, un peu comme aux premières heures de l’humanité, la linguistique en parfaite harmonie avec les sciences de l’information et de la communication pour fonder et féconder, alimenter et porter vers le sommet des montagnes, la formation académique et professionnelle et de la recherche scientifique dont rêve l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication.”
Il leur a, pour finir, souhaité de combler au propre et figuré toutes ces attentes légitimes et de profiter au mieux de leur carrière qui ne pourra s’inscrire dans l’histoire selon lui que grâce “à la qualité des rapports qu’ils développent avec les aînés, la qualité de la formation qu’ils contribuent à dispenser, la portée des publications scientifiques qu’ils produisent avec méthode, la qualité des encadrements qu’ils assurent en toute responsabilité, la simplicité du service qu’ils offrent à l’université et dans la cité”.
Venu pour représenter son supérieur hiérarchique empêché, le directeur de cabinet du Recteur Félicien Avlessi a fait savoir que cette cérémonie fera date dans la vie de l’institut ( ENSTIC). Et pour cause, c’est la toute première dans l’histoire de l’école. Aussi a t-il félicité les deux enseignants honorés tout en leur rappelant la charge qui sera la leur. “Chers récipiendaires, recevez mes félicitations sans oublier que l’honneur est une charge”, a t-il laissé entendre.
Ainsi entré dans l’Histoire, Wenceslas Mahoussi n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Selon ses propos, cette toge qu’on vient de lui porter est le symbole d’une reconnaissance académique, un appel à poursuivre qualitativement ce qui se fait déjà sur le plan pédagogique et scientifique ainsi que sur le plan sociétal.
Fiacre AWADJI