“Résiliences démocratiques” est un projet de recherche initié par le Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF) avec l’appui financier de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). L’initiative vise à étudier, documenter et promouvoir les formes d’adaptation, d’ajustement, de réinvention de soi des citoyens face aux mutations récentes et en cours de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Mais c’est le terrain béninois qui est concerné par la première phase pilote du projet.
En Afrique, la trajectoire démocratique inquiète et suscite interrogations et craintes. Il importe donc de se pencher sur la question afin d’y apporter des approches de solutions suite à des travaux de recherches impliquant des actions concrètes. C’est la dynamique dans laquelle s’inscrit le CiAAF à travers le projet de recherche “Résiliences démocratiques”.
La démocratie en souffrance et en sursis en Afrique
En Afrique de l’Ouest, la démocratie dépérit. Elle est même quelque peu paralysée. Selon le CiAAF, le phénomène du troisième mandat des chefs d’Etat en Côte d’Ivoire et en Guinée, la dépacification violente au Sénégal, le statu quo autoritaire au Togo, les coups d’État au Mali, les menaces sécuritaires dues à l’extrémisme violent au Burkina-Faso, au Mali et au Niger en sont des exemples parmi tant d’autres qui illustrent une certaine « capture de la démocratie » dans les pays de l’Afrique de l’ouest. Eu égard aux crises politiques récurrentes, le CiAAF s’interroge sur l’avenir de la démocratie dans la sous-région. Surtout, le CiAAF est curieux de comprendre la manière dont les citoyens réagissent et se réinventent face aux turbulences que connaît la démocratie dans la sous-région.
Pourquoi le Bénin ?
Le Bénin qui, au lendemain de la Conférence nationale de février 1990 s’illustrait comme modèle démocratique fait de moins en moins l’unanimité. Les mutations sociopolitiques et économiques qu’a connues le pays au cours de la récente décennie sont devenues l’objet de curiosités et de critiques de la part à la fois des observateurs et des acteurs. Les processus électoraux clivants (2019, 2020 et 2021), la situation controversée des libertés publiques, de certains des droits civils et politiques voire économiques en sont l’illustration.
Lire aussi : Législatives 2019 au Bénin : le piège fatal ?
L’approche de l’initiative
De façon concrète, l’initiative se fonde dans une démarche axée sur le recensement des atteintes à la démocratie et les pratiques de résilience démocratique au Bénin. Ensuite, elle consistera à promouvoir les expériences et bonnes pratiques de résilience démocratique au Bénin à travers notamment une plateforme numérique vitrine.
Avec qui et pour qui ?
Le projet cible les citoyens particulièrement. Ce sont eux, soit individuellement, soit dans le cadre des associations qui, avec les chercheurs du CiAAF, vont explorer les atteintes à la démocratie et décrire les moyens de résilience lors de travaux de terrain, en milieu institutionnel ou non. Aussi, les résultats permettront aux spécialistes de reproduire les savoirs co-créés à travers leurs réflexions qui vont meubler un ouvrage collectif à la fin du projet de recherche.