L’état de la démocratie en Afrique de l’Ouest au Maghreb était au centre d’un séminaire organisé par la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie à Jacqueville (Côte d’Ivoire) les 22 et 23 avril 2024. Le CiAAF a été associé à cette initiative qui s’inscrit dans la logique d’une réflexion collective pour réinventer la démocratie secouée dans les deux régions.

La succession de coups d’Etat est certainement le principal trait du malaise démocratique dans plusieurs pays africains, notamment ceux de la CEDEAO à côté d’autres défis tels que la crise du système représentatif, des procédures électorales opaques ou les conflits armés. Ce sont ces constats qui ont motivé l’organisation du séminaire de Jacqueville par la FID qui s’investit pour l’avènement d’une démocratie substantive en Afrique.

La rencontre a réuni des chercheurs, intellectuels, journalistes, activistes, responsables d’associations et d’institutions engagés dans la promotion de la démocratie en Afrique.

Au-delà d’une rencontre de partage de savoirs, le séminaire a surtout servi de prétexte à l’établissement de liens entre les différentes organisations représentées.

Le CiAAF et la recherche sur la démocratie

Le CiAAF a fait valoir son travail de recherche lors du séminaire à travers la contribution intellectuelle de son Directeur de l’Equipe de Recherche sur la Gouvernance, M. Afouda Vincent AGUÉ. Intervenant comme panéliste sur le thème “la recherche au service de la démocratie”, M. AGUE, a souligné le rôle crucial des chercheurs dans un contexte de crise démocratique pour trouver les modèles authentiques adaptés aux contextes étudiés. Concrètement, il a évoqué les expériences du CiAAF en matière de recherches sur les nouvelles tendances démocratiques au Bénin comme révélées par le projet de recherche sur les résiliences démocratiques. Ce projet de recherche est bouclé et les résultats seront publiés dans un ouvrage en cours d’édition.

Par ailleurs, la discussion sur le rôle des chercheurs a soulevé quelques questionnements relatifs notamment sur l’utilisation des résultats de recherches par les politiques, la crédibilité du monde la recherche au regard des collusions de certains chercheurs avec les milieux politiques, etc.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!