Une semaine après le premier atelier de recherche-action tenu à son siège avec des jeunes de Cotonou et environ, le CiAAF et le CIRAM mobilisaient simultanément ce samedi 17 avril 2021 à Porto-Novo et à Ouidah des jeunes sur la même problématique : la perception des jeunes sur les enjeux écologiques en relation avec les impératifs de survie quotidienne. 

Comme lors de l’atelier inaugural, les participants provenant de différentes couches socio-professionnelles et des deux sexes, ont fait montre d’enthousiasme à se prononcer sur la question de la fin du mois et de la fin monde. Les deux ateliers tenus simultanément par deux équipes du CiAAF ont eu la particularité de se dérouler pour une bonne part en langues locales béninoises.

En effet, à Ouidah comme à Porto-Novo, les artisans, étudiants, commerçants, entrepreneurs, etc. ont pu exprimer leurs idées sur la thématique en débat en goun, fon, biali, mina… Recueillir les pensées des jeunes gens sur les questions environnementales dans leurs langues maternelles a été un pari gagné pour les équipes du CiAAF et du CIRAM.

Douze podcasts seront réalisés à partir des propos recueillis lors des trois ateliers. Des articles scientifiques seront rédigés par les chercheurs du CIRAM sur la base des données recueillies lors de ces focus groups.

Lire aussi >> “La fin du mois et la fin du monde” : Le CiAAF et le CIRAM font parler les jeunes béninois sur les enjeux écologiques

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!