Pamela Ariane Agbozo

Pamela Ariane Agbozo, Spécialiste de l’action publique, Assistante de recherche au CiAAF

La jeunesse béninoise : un électorat dynamique à séduire, et après ?

La jeunesse sera fortement sollicitée et mise à contribution pour votre élection. Et après ? Quelques-uns seulement, parmi ces jeunes qui ont mouillé le maillot, finiront peut-être par obtenir une opportunité grâce à votre position ou votre carnet d’adresses. Et les autres, qui se comptent par milliers, que deviendront-ils ? ? Parce que « sans parrain », ils seront laissés à leur sort comme d’habitude. Cher futur député, Croyez-vous que l’Etat béninois dans lequel vous serez élu offre l’égalité des chances à ces citoyens ?  Si oui, quelles en sont les manifestations ? Sinon, quelle réponse efficace doit-on y apporter à votre avis ?

Une jeunesse béninoise active mais vulnérable

 Bien que le taux de chômage au Bénin soit relativement faible1, les défis sont ceux du sous-emploi, de la précarité et de l’indécence des rémunérations. En effet, 30,4% de jeunes sont sous employés de façon visible à travers le nombre d’heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes. Cela pose le problème de la pauvreté monétaire des jeunes actifs. De plus, seulement 7,9% des jeunes bénéficient d’un emploi salarié.2

Pour relever ces défis, des mesures ont été prises ces dernières années à travers des politiques, programmes publics afin d’offrir à la jeunesse et aux actifs béninois des emplois décents et durables pouvant permettre de réduire significativement la pauvreté. Alors, quel bilan faites-vous de la mise en œuvre de ces politiques et programmes ? Quelle analyse faites-vous de la contribution du Parlement à la gouvernance de ces politiques et programmes ?

Aujourd’hui encore, les défis n’ont pas changé dans un contexte où le Bénin multiplie pourtant les moyens d’attraction des investisseurs étrangers. Et à en croire des observateurs et les jeunes eux-mêmes, la vulnérabilité du jeune actif semble s’accentuer avec la nouvelle loi sur l’embauche3.  Cette loi stipule qu’un employé peut rester en contrat à durée déterminée à vie : « le contrat de travail à durée déterminée peut être renouvelé indéfiniment4 ». La même loi stipule que l’employé licencié ne bénéficie que d’une indemnité de licenciement qu’à partir d’un an de travail effectif. Mieux ou pire, en tout état de cause, cette indemnité de licenciement est d’au moins trois (3) mois et ne peut en aucun cas, quel que soit le nombre d’années de travail, dépasser neuf (9) mois du salaire brut5. Ces dispositions continuent d’alimenter une vive polémique dans notre pays. Cher futur député, que pensez-vous de cette loi sur l’embauche ? Faut-il supprimer ces dispositions ou les garder en l’état ?

Par ailleurs, avez-vous des nouvelles de la Loi n° 2017-03 portant régime général d’emploi des collaborateurs extérieurs de l’Etat après la décision de la Cour constitutionnelle la déclarant contraire à la Constitution6 ? Que pensez-vous du fait que des agents publics soient traités différemment selon qu’ils proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur du Bénin ? Quelles sont les actions relevant de vos prérogatives que vous prenez l’engagement de mener durant votre mandat pour améliorer la situation de précarité de l’emploi des jeunes béninois ? 

Emploi des jeunes

Emploi des jeunes

L’entrepreneuriat : la solution ? 

Pour faire face au chômage des jeunes, on s’accorde à dire que le secteur privé semble être la solution. Cela implique la création d’entreprises dans un environnement favorable. Cher futur député, quelques modèles de réussite dans l’entrepreneuriat existent au Bénin et sont la preuve que la jeunesse sait prendre son destin en mains. Mais face à la concurrence internationale, les entreprises béninoises dans leur majorité sont fragiles. Envisagez-vous des propositions de lois pouvant leur faciliter l’accès au financement, l’égalité des chances sur un marché concurrentiel et compétitif ? Seriez-vous favorable à réviser le Code des investissements et le Code des marchés publics et faire obligation aux investisseurs et adjudicataires internationaux des marchés publics d’ouvrir le capital aux nationaux à hauteur de 30 à 45 % ? Pourquoi ?

Cher futur député, les prochaines années doivent permettre au Bénin de relever le défi de l’emploi décent des jeunes béninois actifs. Ne l’oubliez pas, une jeunesse qui vit dans la précarité est une menace à la paix sociale et à la stabilité politique.

Selon l’enquête EMICOV 2015, le taux de chômage des 15-64 ans est de 2,3%.
2 Voir : https://www.insae-bj.org/statistiques/indicateurs-recents/61-emploi-et-chomage, consulté le 02 février 2019.
3 Loi n°2017-05 du 29 août 2017, fixant les conditions et la procédure d’embauche, de placement de la main-d’œuvre et de résiliation du contrat de travail en République du Bénin.
4 Article 13 de la même loi.
Article 30 de la même loi.
6 Décision DCC 17-087 du 20 avril 2017.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!