La crise liée au Covid-19 que traverse actuellement le monde, impose au premier abord une réponse sanitaire en raison de l’enjeu de santé publique qu’elle représente. Du confinement intégral par endroits en Europe à l’absence de confinement en Ouganda en passant par l’état d’urgence sanitaire au Tchad, le couvre-feu au Sénégal ou le système de cordon sanitaire au Bénin, l’on assiste à une kyrielle de mesures visant à freiner la propagation du virus ou à aboutir à une immunité collective. Les réponses apportées pour limiter la contagion sont diverses et fonction des contextes socio-économiques et politiques des Etats. Ces mesures impactent le tissu économique, compte tenu de la cessation ou de la baisse d’activités dans de nombreux secteurs et par ricochet le tissu social.
Ces constats exigent des réponses en faveur des travailleurs mais aussi des populations les plus vulnérables. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) rapporte que « les gouvernements, les partenaires sociaux et les autres parties prenantes devraient considérer la crise du Covid-19 comme une sonnette d’alarme pour renforcer leurs systèmes de protection sociale ». Pour Shahra Razavi, Directrice du département de la protection sociale de l’OIT, la pandémie a révélé de graves lacunes dans les systèmes de protection sociale à travers le monde. Les travailleurs, à temps partiel, temporaires et indépendants, surtout ceux de l’économie informelle[1] sont les plus touchés. A cet égard, l’Organisation Internationale du Travail recommande aux pays qui n’ont pas de système de santé et de protection sociale solides d’élaborer des politiques ad’ hoc et de réaliser des interventions ponctuelles. Quelles sont donc les réponses apportées ?
I – Les filets sociaux comme réponse mondiale à une accentuation des inégalités sociales
Les mesures sociales du fait du Covid-19 varient d’un pays à un autre et en fonction du système de protection sociale existant dans ledit pays. Selon un rapport conjoint d’experts de la Banque Mondiale et de l’UNICEF, il s’observe une augmentation des mesures sociales apportées par les pays en réponse au Covid-19.
La figure[2] ci-dessus indique que la prise de mesures de protection sociale a évolué de 45 pays au 20 mars à 171 pays au 08 mai 2020, montrant le besoin en matière de protection sociale créé par le Covid-19.
Au nombre de ces mesures de protection sociale – comme le signale la figure ci-dessous –, les mesures d’aide sociale restent la classe d’intervention la plus utilisée (60,7% des réponses mondiales, soit 487 mesures). Elles sont complétées par des mesures liées à l’assurance sociale[3] et au marché du travail. Les programmes de transferts monétaires restent l’intervention la plus utilisée par les gouvernements. Ils représentant un tiers (30,7%) du total des programmes de protection sociale, soit 246 mesures liées au Covid-19, Cette prévalence des mesures de filets sociaux notamment les transferts monétaires s’explique par ses objectifs : corriger les inégalités sociales et réduire d’environ 45% l’écart de pauvreté[4]. Ils sont initialement mis en place par les Etats, pour atténuer l’incapacité chronique à travailler et à obtenir un revenu, et/ou la réduction de cette capacité dans des périodes de chocs économiques, politiques ou environnementaux.
L’accentuation ou le risque d’accentuation des inégalités sociales et de la pauvreté dû au Covid-19 s’explique par les impacts de cette crise sur l’économie mondiale et locale. Les mesures de confinement ou de riposte mettent au chômage des milliers de travailleurs salariés et indépendants avec des répercussions sur les revenus et le pouvoir d’achat.
II – Les réponses sociales africaines au Covid-19
Si l’Afrique ne subit pas pour l’instant l’hécatombe qu’on lui prédit[5], cette pandémie n’est pas sans conséquences sur la vie économique et sociale des Africains. Selon un récent rapport de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies, les effets de la Covid-19 sur l’emploi sont susceptibles d’être graves dans les zones urbaines entraînant des pertes substantielles d’emplois productifs. Aussi, les Petites et Moyennes Entreprises représentant 80% des emplois en Afrique sont-elles très vulnérables aux effets du Covid-19[6].
Les Etats africains ne sont pas restés en marge de l’accroissement des mesures de protection sociale observées à l’échelle mondiale. Ainsi, 44 Etats africains[7] figurent sur la liste des 171 pays ayant mis en place ou renforcé les mesures de protection sociale dans le cadre du Covid-19. En réalité, les systèmes de protection sociale de l’Afrique n’échappent pas aux recommandations de l’OIT. L’Afrique est le continent ayant une faible couverture en matière de protection sociale, soit 17.8% par rapport à la moyenne mondiale de 45.2%[8].Lire la suite
[1] https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_742686/lang–fr/index.htm, consulté le 23 avril à 10h 20 mn.
[2] Figure extraite de Social-Protection-and-Jobs-Responses-to-COVID-19-A-Real-Time-Review-of-Country-Measures-May-8-2020.pdf, consulté le 09 mai 2020 à 5 h 22 mn.
[3] documents.worldbank.org/curated/en/448321588971503966/pdf/Social-Protection-and-Jobs-Responses-to-COVID-19-A-Real-Time-Review-of-Country-Measures-May-8-2020.pdf., consulté le 09 mai 2020 à 5 h 22 mn.
[4] https://www.banquemondiale.org/fr/topic/safetynets, consulté 11 mai 2020 à 11 h 09 mn.
[5] https://www.jeuneafrique.com/912876/societe/coronavirus-lafrique-doit-se-preparer-au-pire-previent-loms/, consulté le 10 mai 2020 à 16 h 12mn.
[6] COVID-19: Lockdown exit strategies for Africa (en ligne), consulté le 11 mai 2020 à 9h 47mn. https://www.uneca.org/publications/covid-19-lockdown-exit-strategies-africa.
[7] L’OIT renseigne les réponses politiques nationales apportées par 188 Etats et territoires dans le monde https://www.ilo.org/global/topics/coronavirus/country-responses/lang–fr/index.htm, consulté le 11 mai 2020 à 10 h 12mn.
[8] Rapport Mondial sur la protection sociale 2017-2019, Organisation Internationale du travail, https://www.ilo.org/global/publications/books/WCMS_605074/lang–fr/index.htm consulté le 09 mai 2020 à 5 h 10mn.
Télécharger au format PDF