La gouvernance intervient presque dans tous les domaines de la vie et à toutes les échelles: locale, nationale, internationale voire globale. Les défis de gouvernance auxquels font face les Etats africains sont importants et complexes. Les analyses produites ici s’assignent pour principale tâche d’en prendre la juste mesure par des approches multivariées et le plus souvent pragmatiques.

Acte-reconnaissance-defaite-election-presidentielle
8 novembre 2018
« Revitalisée » ou « émasculée », la démocratie est devenue, depuis la fin de la bipolarisation, le système de gouvernement de/dans la plupart des Etats d’Afrique. « Tout Etat qui se respecte est [en effet] désormais tenu de se présenter sous l’aspect avenant, de se parer des couleurs chatoyantes (suite ...)
la-fonction-constituante-cov
9 décembre 2018
L’univers crisuel change de nature, notamment en Afrique depuis le nouveau décor international et le réagencement géopolitique opéré par la fin de la bipolarité. Libérée de la guerre froide, l’Afrique est (re) devenue « actrice de sa propre histoire...       (suite…)
21 octobre 2018
Deux clarifications paraissent indispensables à l’entame de ce travail : celles des concepts de société civile et de transparence des élections. Les clarifier et les expliquer à la lumière de l’expérience béninoise apparaissent comme un exercice préalable devant aider à recentrer le cadre de ce travail. (suite…)
13 octobre 2018
La passation de charges entre les professeurs Théodore HOLO et Joseph DJOGBÉNOU, respectivement Titulaire de classe exceptionnelle en droit public et sciences politiques et Agrégé de droit privé d’une part, président sortant et président entrant de la Cour constitutionnelle du Bénin d’autre part, (suite…)
9 novembre 2018
Je ne resterai pas en marge des réactions suscitées par la mise en place le 6 mai 2016 par le Président Patrice Talon de sa “Commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles”. J’apporte ici mon point de vue sur (suite…)
2 octobre 2018
Voici deux ans qu’on lui mène la vie dure. Deux ans correspondant aux deux ans de pouvoir de Patrice Talon. Le régime de celui-ci, annoncé pour réinstaurer l’Etat de droit au Bénin affiche pourtant au bilan deux ans après, un gros point noir (suite…)

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!