Nos chercheurs

Emmanuel Odilon Koukoubou

Emmanuel Odilon KOUKOUBOU est politologue, spécialiste des politiques publiques de sécurité. Il a développé une passion pour les terrains difficiles à l’occasion de ses recherches doctorales en Science politique qui portent sur l’action publique internationale de sécurité dans la région du Sahel. Il a donc pour centre d’intérêt de recherches, les questions liées aux enjeux et défis sécuritaires dans les pays du Sahel et du Golfe de Guinée, notamment l’extrémisme violent, le terrorisme, les conflits et la criminalité organisée. Ses recherches s’intéressent également aux questions de gouvernance politique et électorale en Afrique et aux relations internationales africaines.
Membre fondateur du Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF Think Tank), il en dirige actuellement l’Equipe de Recherche sur l’International (ERI). Il a également des expériences de travail, d’expertise et de recherches avec plusieurs organisations nationales et internationales dont Global Integrity, African Institute for Development Policy (AFIDEP) et la GIZ Bénin. Titulaire de deux Masters en Relations internationales et Diplomatie obtenus à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin et à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France, il a complété son profil avec plusieurs formations non diplômantes sur les questions de sécurité, de genre et d’élections.
Parallèlement à ses recherches, Emmanuel Odilon KOUKOUBOU a été journaliste pendant une dizaine d’années avec des productions (dont certaines ont été primées) sur divers sujets. Il se construit aussi un parcours en management des projets. A cet effet, il a été entre autres Assistant de programmes Gouvernance politique et médias à la Friedrich Ebert Stiftung, bureau de Cotonou. Et actuellement, il occupe les fonctions de Chargé de programmes à l’International Republican Institute, bureau de Cotonou.

 

koukmano@yahoo.fr

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations du CiAAF

Vous êtes abonné!